Ordre du jour

  • Tous les Créneaux du planning ne sont pas pris en charge
  • Coordinateur ouverture/fermeture
  • Travaux ferme CAVAV
  • Relais avec les autres coops
  • Point Fournisseurs, nouveaux produits et coups de cœur :
    Œufs, chaussons, Le Percheron, Coteaux nantais
  • Bibliothèque

 

  1. Travaux
    Foyer rural, Sylvette suit avec la mairie mais elle obtient très difficilement des informations.
    Un agent de la mairie a indiqué que les travaux vont démarrer.
    Un adhérent qui est passé devant a constaté qu’un coup de balai avait été donné.
    Projet de sas pour séparer l’entrée de la Coopoise. La pièce sera partagée avec le sculpteur (une cloison sera mise en place)
    Il faut penser à l’aménagement (armoires, remplacement des placards du local actuel,…)
  2. Créneaux du planning non pris en charge
    Malgré les 2 heures de bénévolat prévues par personne, il reste un déséquilibre entre les petits jeudis et les grands.
    Il y a des petits jeudis quand il n’y a pas Villarceaux, le fromage, les champignons … Donc, ces jeudis-là, il y a peu d’acheteurs et moins d’adhérents pour les créneaux de bénévolat. Une des adhérentes indique que ce n’est pas grave puisqu’il faut de toutes les façons moins de permanents les petits jeudis, mais, par contre, il faut veiller à ce qu’il y ait au-moins 4 personnes les gros jeudis. Elle va demander à Estelle de faire le point là-dessus.
    Rappel : pour aider les nouveaux adhérents, 4 heures de bénévolat sont offertes au début.
    Quand un adhérent est en négatif de 4 heures, il ne peut plus commander.
    Hélène signale que certains adhérents n’ont pas réussi à s’adapter au système de commande en ligne et qu’il faut peut-être les accompagner dans ce processus. Hélène se propose de les accompagner.
    Actuellement, périodiquement, Estelle contacte ceux qui ne renouvellent pas pour leur demander pourquoi.
  3. Calendrier pour Noel.
    Proposition adoptée : ouvrir le jeudi 23 et fermer le jeudi 30.
    Laëticia s’assurera de l’ouverture de Plaisirs du jardin le 23 décembre qui est un « petit jeudi »
  4. Coordinateur ouverture/fermeture
    Une personne était chargée de l’ouverture et une autre de la fermeture pour une meilleure gestion des clés.
    Il y a actuellement 27 administrateurs et 7 référents mais ce sont souvent les mêmes personnes qui se dévouent.
    Il est nécessaire qu’une personne ayant les droits de modificateur des comptes soit présente (ou joignable). Une adhérente propose de supprimer le poste de coordonnateur puisqu’il y a des fiches détaillant les diverses actions pour ouvrir ou pour fermer.
    Nécessité de refaire le point avec les administrateurs. La méthode d’un planning sur 2 mois n’avait pas été probante car peu d’adhérents s’étaient inscrits. Guy propose de s’occuper de ça. Une adhérente signale qu’il y a un souci concernant les clés, les adhérents simples ne savent pas qui a l’une des 4 clés. Il est répondu que les administrateurs savent qui a les clés (3 clés à Courdimanche, 1 à Jouy le moutier).
  5. Relais avec les autres coops
    Faut-il créer des relais avec les autres coops ? Alain a indiqué que Villarceaux le souhaitait et demandait 1 réunion.
    Françoise est déjà en lien avec Santeuil.
    Demander à Alain de s’en occuper.
  6. Fournisseurs, nouveaux produits et coup de cœur 
    • Difficultés rencontrées :
      • Collectif Percheron : Françoise a discuté avec Cécile, coordinatrice du groupe d’achat de Courdimanche, Canal historique.
        Isabelle y est allée avec Sylvie et Jean-Pierre aux journées portes ouvertes du Collectif Percheron (très sympa).
        Le producteur des farines a annoncé qu’il serait peut-être possible de payer par CB les pré-commandes.
        Problème : concernant les produits frais, on n’arrive pas à avoir tous les produits car il y a un décalage entre le moment où le collectif Percheron ouvre la vente et le moment où on commande. Mais, même après 1 commande faite en 2 jours, les produits n’ont pas été reçus.
        Question posée : pourquoi ne pas commander par le canal historique de Courdimanche sans passer par monépi ?
        Cécile serait d’accord pour 5 personnes au max.
        Une adhérente propose d’assembler les commandes pour plusieurs personnes, mais ça fait sortir du système monépi pour le paiement.
        Isabelle voit avec Cécile et Sylvie F .
        De toute façon, Il faut continuer avec monépi pour les produits stockables (farines, miel…)
      • Les œufs : le fournisseur ne veut plus livrer s’il y a moins de 20 boîtes commandées.
        Des pistes ont été évoquées :

        • une commande tous les 15 jours : certains adhérents ne trouvent pas ça pratique
        • mutualiser les commandes avec Santeuil Livraison chez eux tous les 15 j. Aujourd’hui on a totalisé 33 boîtes mais sans la commande de Santeuil qui les reçoit la semaine prochaine.
        • Problème : le fournisseur a changé mais les œufs ne sont pas traçables (bio ou pas ?).
        • Demander à Matthieu (Françoise va l’appeler) de discuter avec le fournisseur, voir s’il y a souvent moins de 20 boites commandées.
        • Changer de fournisseur éventuellement après ce point
      • Panier de la mer : une adhérente demande si on ne pourrait pas prendre plus souvent du poisson et fruits de mer car ils sont de qualité. Certains adhérents indiquent qu’il n’y a pas assez de commandes pour cela.
    • Rappel : la personne qui gère un fournisseur choisit les produits : exemple, Françoise a choisi un seul café moulu mais on peut lui demander d’ajouter d’autres cafés moulus parmi ceux proposés par le fournisseur : sur le site Monepi, il faut cliquer sur le nom du fournisseur du produit pour aller sur son site et voir ce qui existe, puis demander au référent de l’ajouter.
      Pour connaître les référents : coopoise.fr.
    • Coup de cœur
      Colette propose les chaussons faits main par Stephanie ( JOUY LE MOUTIER).
      Colette va envoyer un message quand elle aura la date pour que l’information paraisse sur la Mémoise.
      Ce serait pour début décembre. Elle demande s’il faut lui demander de faire également quelques cache-cou (type snood).
      Les tarifs sont à confirmer (10-12 € les chaussons tige courte, 15 € pour les chaussons montants ?)
    • Proposition de nouveaux fournisseurs ou services
      • Les Coteaux nantais : producteur de pommes bio, biodynamique. Il fait de la confiture (mais on a déjà un fournisseur et il n’y a pas de place dans le stock), des compotes ou purées de fruits, des sirops, des jus de fruits (mais on en a déjà), du vinaigre de pommes (en remplacement de celui qu’on a déjà), des pommes par 4 kg. 129 € pour le franco de port. Très bons produits (Côteaux nantais lauréat des meilleurs produits bio 2022). Un e-commerce a été créé depuis peu. Faut-il faire une pré-commande ? Purée de fruits à privilégier car pas de sucres ajoutés https://www.coteaux-nantais.com/fr
        Sébastien suivrait avec Françoise. Une pré-commande a été décidée
      • Cécile, céramiste, membre de la coop Le Percheron. Salon du 25 au 28 novembre et marché de Noël de la CMA à Cergy.
        Certains adhérents demandent s’il est possible de la faire venir pour qu’elle présente ses travaux.
        Elle va être contactée. Voir son site cecileargile.fr
        Présence au salon de l’artisanat à Cergy du 25 au 28 novembre à la chambre des métiers ou au marché de Noël de Vauréal le weekend du 11-12 décembre.
      • Guy et Michelle présentent une activité qu’ils pratiquent à Paris et qu’ils aimeraient rapprocher : la Biodanza
        «La Biodanza est un système de développement humain créée dans les années 1960 par l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda sur la base d’un concept qu’il a inventé, nommé « principe biocentrique ».
        Wikipédia  -« la Biodanza consiste à pratiquer des exercices – utilisant la danse et la musique – visant à stimuler les « potentiels génétiques de l’être humain » dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre. C’est une méthode d’expression et de développement des potentialités humaines. » https://www.formation-therapeute.com/biodanza/quest-ce-que-la-biodanza.html
        Séance d’essai le 5/12 matin (10h30-12h chez Sylvie Leduc. Si intéressé.e, contacter Guy
  7. Bibliothèque
    Colette indique que des livres avaient été proposés par des adhérents sur le site et répertoriés dans ce tableau de prêts, mais peu de prêts ont été demandés. Elle propose de s’organiser autrement : proposer un thème 1 fois par mois, les personnes détentrices d’ouvrages en lien avec ce thème les amènent. Les adhérents peuvent ainsi feuilleter les livres et choisir. Colette veut bien faire un fichier de prêt. Elle proposera des rubriques et on lui dira ce qu’on a.
    Autre proposition pour dynamiser cette bibliothèque : un livre est prêté avec le panier de courses, il pourrait être accompagné d’un petit mot de la part d’un autre adhérent.
    Colette veut bien faire un fichier de prêt. Elle proposera des rubriques et on lui dira ce qu’on a.
    Un adhérent indique qu’il a de nombreux livres à donner mais ils ne sont pas forcément en lien avec les thématiques défendues par la Coopoise.
    Les adhérents citent des solutions : Emmaüs, Ammaréal (entreprise : site web : www.ammareal.fr, il faudrait assembler les dons des membres de la Coopoise)