Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez nous contacter

 

Quels sont les moyens de payement  ?
Aucun argent ne circule dans le magasin. Chacun doit approvisionner son compte et acheter les produits sur le site de notre logiciel de gestion : monépi

Puis-je me passer d’Internet ?
Non, tout est géré par Internet mais il est possible de se faire aider à tout moment.

Puis-je acheter sur place ?
Oui, nous avons des produits en stock, qu’il est possible d’acheter au dernier moment lorsqu’on est au magasin. Mais cela ne concerne pas les produits frais qui sont uniquement achetables en pré-commande (zéro gaspillage) et livrable à une date précise.

Je n’arrive pas à recharger mon compte.
C’est une petite gymnastique à faire au début, n’hésitez pas à vous faire aider.
Pour recharger son compte, il faut faire 2 opérations :
– recharger le compte bancaire par virement de votre compte vers celui de la CoopOise
– recharge son compte adhérent sur le site monépi du même montant.

J’ai rechargé mon compte et je ne peux rien acheter
Il peut il y avoir plusieurs raisons :
– Je n’ai pas renseigné la même somme sur la banque et dans monépi
– Je n’ai pas assez anticipé. Il faut compter entre 1 et 5 jours selon les baques pour qu’un virement soit effectif et un administrateur doit valider mes opérations. Comptez une semaine pour faire vos achats après un virement.
– Vous n’avez pas encore acheté votre cotisation annuelle.

Est-il possible de payer par chèque ?
Oui et non : sur place, on ne peut utiliser ni monnaie ni chèque, mais vous pouvez déposer un chèque au nom de la CoopOise pour vos achats futurs sachant que le délais de mise à disposition sera d’au moins 15 jours et génère du travail d’administration supplémentaire.

Puis-je adhérer en cours d’année ?
Oui mais les adhésions sont valables par année civile. Cependant, la plénière peut décider qu’une adhésion payée quelques mois avant la fin de l’année est valable pour l’année suivante. De toute façon, l’adhésion est vite amortie puisque nous ne prélevons aucune marge bénéficiaire sur les produits.

Je ne suis pas disponible pour récupérer mes courses.
Chaque adhérent (à moins qu’il ne s’y oppose) est repéré sur une carte de covoiturage. Il peut ainsi voir qui habite à côté de chez lui et peut le contacter par téléphone. Cette carte est faite aussi pour diminuer notre emprunte carbone. Voyagez avec votre voisin, vous le connaîtrez mieux et c’est bon pour la planète.

Je ne suis pas disponible aux heures d’ouverture pour effectuer mes heures.
Il y a beaucoup de tâches à faire en dehors des heures d’ouvertures : réceptionner certaines commande, participer à des commissions (certaines se déroulent essentiellement par échanges de mails), venir à la plénière, participer à un forum, animer un atelier …
De toute façon, il n’est pas obligatoire de faire 1 heure chaque mois. Il y possible de cumuler. Le logiciel ne permet plus d’acheter avec un déficit de 4 heures.
Dans le pire des cas, vous pouvez bénéficier des heures faites par un autre adhérant.