Assemblée générale du 16 mars 2023

Présents : 32

Isabelle Hamel, Françoise Martin, Monique Gatault, Danielle Gouahin, Estelle Colas, Marie Rouiller, Zacharie Etdondi, Emmanuel Blanvillain, Joelle Vouilloux, Alain Nonque, Pascal Christophe, Cécile Marouzé, Séverine Tomala, Yannick Charbonnier, Caroline Chantegreil, Sylvie Leduc, Michel Morat, Nicole Pillot, Béatrice Manneux, Mirco Fabris, Annie Punsola-Solans, Laurence Cunin, Gina Germini, Brigitte de Verdilhac, Sylvette Amestoy, Sylvie Foliguet, Guy Lorthiois, Laetitia Malissen, Françoise Burlaud-Dagorn, Didier Epstein, Hélène Grumel, Sébastien Ly Van Tu

• Rapport moral 2022 – adopté à l’unanimité

• Le Potager
      L’activité « le potager » a été animée par Annie entre février et novembre. Il y a eu 5 à 6 créneaux de travail pendant les mois d’été, 1 à 2 séances pendant les mois de printemps et d’automne. Un « pique-nique au potager » a été organisé avec succès le 15/09/2022
    • Commissions
      La Coopoise fonctionne avec des commissions. Elles gèrent des activités spécifiques. Liste des commissions en 2022 : Administrateurs MonÉpis, Banque, Fournisseurs, Site informatique, Communication extérieure, Potager, Bibliothèque et Aménagement du local.
      Les participants à ces commissions sont répertoriés sur le site : https://coopoise.fr/espace-adherent/commissions/ (se connecter au préalable en cliquant sur « espace adhérent »)
    • La bibliothèque
      Colette a mis à disposition un certain nombre de revues que l’on peut emprunter en inscrivant son nom dans un cahier. Les revues se déclinent sous trois thèmes : « saine abondance », « plantes et bien-être », « plantissime ». En fait, il y a peu d’emprunts. Des revues en PDF sont disponibles sur le site https://coopoise.fr/animations/
    • Conseil Collégial
      En 2022, 6 personnes ont fait partie du conseil collégial dont 3 nouvelles. Le CC a fonctionné en visioconférences puis en présentiel.
    • Réunion plénière
      Chaque mois, une réunion plénière précédée d’un repas partagé a eu lieu. L’ODJ puis le CR de la réunion ont été envoyés via la mémoise tous les mois et sont visibles sur le site : https://coopoise.fr/category/memoise/
    • Coups de cœur :
      En 2022, 6 coups de cœur ont été organisés : Chaussons et sacs alimentaires, Vins d’Anjou avec dégustation, Vanille de Madagascar, Traiteur salé et sucré (Magali) avec dégustation, Sacs de Corinne, La couronne des Prés avec dégustation.
    • Activités extérieures
      L’association a maintenu ses activités traditionnelles : Présence aux différentes journées des associations, à Courdimanche et à Cergy ; Participation à l’ECOFEST de Cergy, à la journée de la biodiversité à Courdimanche, à la journée de la nature à Maurecourt.
      La CoopOise a été invitée à la cérémonie de départ de la maire de Courdimanche Elvira Jaouën. Après décision en réunion plénière une corbeille garnie de produits de CoopOise lui a été offerte.
    • Vie de l’association
      L’année 2022 s’est déroulée entièrement dans le local situé au foyer rural qui a été ouvert 51 jeudis dans l’année et 1 à 3 samedi par mois.
    • Inscrits et adhérents :
      97 adhérents sont inscrits mais seulement 77 ont cotisé dont 71 peuvent acheter (participation suffisante)
      9 cotisations 2021 n’ont pas été renouvelées, 11 n’ont jamais cotisé bien qu’une cotisation à 8 € ait été mise en place pour ceux qui voudraient essayer.
      31 nouveaux inscrits en 2022 dont 20 actifs.
    • Achats réalisés par les adhérents :
      Le chiffre d’affaires de la CoopOise approche les 80 000 €. La répartition par adhérent : 13 adhérents ont acheté pour 40 000 € (50%), 13 autres pour 20 000 € (25%) et les 48 restants pour 20 000 € (25%)
    • Les distributions :
      ont eu lieu normalement avec 3 ou 4 adhérents par créneau horaire d’une à deux heures le jeudi et le samedi pour les pré-commandes de Mesenguy et du collectif percheron.
      Un changement d’horaire pour le jeudi a été décidé, testé et adopté à partir du mois de novembre : 17h30-19h30 au lieu de 18h-20h.
      Les volontaires pour faire les distributions ou autres tâches de rangement ou de livraison s’inscrivent sur le planning. [Chaque adhérent doit donner 2 heures de son temps par mois. A noter que pour les +70 ans, il n’y a plus de décompte horaire (politique Monépi). Il y a un don d’heures possible entre adhérents en difficulté provisoire.]
      Dans quelques cas des alertes ont été émises pour avoir le nombre suffisant de bénévoles pour la distribution des commandes.
    • Nouveauté : mise en place d’un « pot » au titre de participation aux frais de déplacement des adhérents se rendant à L’ILE ADAM pour collecter les fruits Andalousie.
      Amélioration du fonctionnement avec le fournisseur Pain de Villarceaux (livraison directe au foyer rural).
    • Gestion des stocks :
      Il y a environ 350 types de produits.
      Les stocks sont bien gérés. Il y a toutefois encore des erreurs de distribution. Nous avons seulement une perte de 212 € soit 0,27% du chiffre d’affaires.
      De nouveaux fournisseurs ont été ajoutés : fumoir du Vexin, Comptoir d’ailleurs (=huile), La marmite bretonne, Earl du gros poirier, Akal …). Une réunion fournisseurs a eu lieu avec les référents produits.
    • La mémoise
      Cette newsletter a été envoyée systématiquement à tous les adhérents chaque lundi.
      3 personnes rédigent la mémoise (Sylvie F., Sylvie L., et Caroline) et mettent à jour l’ardoise. Jusqu’au mois d’octobre, les informations à mettre dans la mémoise étaient transmises par 2 à 3 autres personnes, membres du conseil collégial. À partir du mois d’octobre, il a été décidé en réunion plénière que ne seraient transmis aux rédactrices de la mémoise que les infos non systématiques ou régulières.
  • Rapport financier :

• Les comptes sont sains, la trésorerie correcte.
    • adopté à l’unanimité
  • Budget prévisionnel :

• Discussions sur le financement
    • 2 abstentions – 30 pour
  • Montant de l’adhésion :

• proposition : maintenir les 2 tarifs d’adhésion à 8 et 15 euros : proposition adoptée à l’unanimité
  • Communication extérieure

• évolution du site internet de la CoopOise :
      La commission communication a travaillé sur

• la création de flyers à diffuser dans les villes,
      • une journée porte ouverte de la CoopOise afin d’inciter de nouveaux adhérents à s’inscrire.
        La forme serait une journée d’ouverture avec un piquenique.
      • Projet de réaménager le local avec un espace d’accueil et de détente.
      • La mairie a contacté la Coopoise pour qu’elle participe à la journée de la biodiversité le 3 juin à Courdimanche
  • Projets à venir :

• Ateliers (pain, sac en tissu, etc.) à la MELC de la ville de Courdimanche, ateliers ouverts à tous.
    • Participer à la journée préolympique organisée par la ville (pôle manger sain). Date précisée ultérieurement.
  • Élection au Conseil Collégial

• Le conseil Collégial compte 6 personnes.
      • 3 personnes souhaitent continuer à œuvrer au sein du Conseil Collégial : Michel, Françoise et Jérémy.
      • 3 personnes sortent du CC. Gladys, Isabelle et Zacharie.
      • 2 personnes intègrent le CC (pour une durée de 2 ans). Il s’agit de Nicole Pillot et Sylvie Leduc.
        Toutes sont chaleureusement remerciés pour leur contribution par l’ensemble de l’assemblée.
  • Questions diverses

• néant