Création en 2009
Le Collectif percheron des producteurs fermiers est né en 2009, à l’initiative de la Confédération paysanne de l’Orne, syndicat agricole, et sur l’exemple d’un collectif normand : le G.I.E Paysans et fermiers Bio de Normandie. Ce collectif se déplaçait une fois par mois sur la région parisienne pour livrer ses produits à des groupes de consommacteurs.
Le collectif naît en reproduisant ce principe, sous la forme d’une association de fermes, Michel Ducrocq (apiculteur), en assurant la présidence durant deux ans. Goulven, salarié de la Confédération assurera pendant un an la constitution du groupe de paysans, et des premiers groupes de consommacteurs. Sur les 7 premiers groupes de consommacteurs 5 sont encore présents aujourd’hui.
Depuis le début, les fermes membres de l’association sont des fermes paysannes à taille « humaine », des termes forcément difficiles à définir…mais auxquels nous tenons !
Un projet AB
Nos 26 producteurs sont, soit labelisés agriculture biologique, soit en conversion, à l’exception du miel, pour des raisons techniques et des producteurs d’escargots. Au-delà du bio c’est l’agriculture paysanne qui est défendue.