Réussir la culture de la courgette au potager
Très prolifiques, les courgettes se cultivent facilement. De couleurs et de formes variées, une fois en place elles peuvent produire en quantité. Pour faire face à leur abondance, penser à les cuisiner en ratatouille ou les congeler pour en profiter pleinement à la saison froide.
Fiche technique
- Nom botanique
- Cucurbita pepo
- Semis
- Avril – Juillet
- Repiquage
- 3-4 semaines après le semis
- Plantation
- mai – Juin
- Sol
- frais, léger, riche en matières organiques
- Récolte
- Juillet – Octobre
- Rusticité
- plante frileuse
Culture
Comme les autres cucurbitacées, les courgettes nous viennent d’Amérique et ont été introduites en Europe par les conquistadors.
Leurs ancêtres sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est sans doute faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en lipides et en protéines.
Aujourd’hui, les courgettes trouvent leur place dans tous les potagers. Ils ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, peu calorique et riche en sel minéraux.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l’été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles…
Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d’un sol frais, fertile et meuble. Apporter une fumure organique avant la culture, elles apprécient la matière organique fraîche.
Comment semer les courgettes
- En avril, semer 3 graines par godet, sous abri à 20 °C, à la lumière.
- En pleine terre, semer sous tunnel début mai et en plein air à partir de la mi-mai, jusqu’à la mi-juillet dans le Sud.
- Placer 3 graines dans des poquets espacés de 80 cm à 1 m suivant les variétés.
- Ne conserver qu’une plantule par poquet.
Semer les courges au chaud
Il existe de nombreuses variétés de courgettes : les courgettes blanches, rondes, les pâtissons.
Ici, il s’agit de semer des courgettes vertes des maraîchers et des courgettes blanches.
- Remplir des pots biodégradables jusqu’en haut avec du terreau prêt à l’emploi spécial semis et boutures.
- Les installer dans un bac non percé.
- Faire des avant trous puis semer trois graines par pot de courgettes vertes en veillant à ce qu’elles ne se voient plus.
- Sur le même principe, semer des courgettes blanches lingo bianco.
- Étiqueter les variétés.
- Arroser directement dans le bac sur 2/3 cm.
- Couvrir avec un couvercle.
- Installer à la chaleur à 20°C.
- Dans un premier temps, pas besoin de lumière, jusqu’au moment où elles lèveront.
- Les placer alors en pleine lumière.
Un second semis de courgette
- En avril : semer en godet au chaud pour une mise en place en mai.
- Du mois de mai à mi-juillet : semer directement en place, en poquets enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens. Semer trois graines dans chaque poquet et conserver le plus beau plant après la levée. Un ou deux pieds suffisent pour quatre personnes. Biner, désherber les jeunes courgettes, pailler le sol quand ils sont bien établis. Ne pas mouiller le feuillage en arrosant.
- Semis tardif : À la fin de l’été, les courgettes sont souvent atteintes par l’oïdium qui peut stopper la cueillette de façon prématuré.
- Dans les régions aux automnes doux, faire un nouveau semis en juillet. Ces plants prendront la relève entre août et septembre et jusqu’aux gelées.
Quand et comment planter les pieds de courgettes
- Lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé, planter les courgettes.
- Installer à environ 80 cm en tous sens les variétés non coureuses, et à 1 m de distance les variétés coureuses, dans des trous de plantation de 20 cm de côté au minimum, sur une dizaine de centimètres de profondeur.
- Les trous doivent être préparés à l’avance et enrichis de compost.
Quand récolter les courgettes
La récolte s’effectue deux à trois mois après le semis : les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récolter les courgettes au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins sans les laisser trop grossir.
Comment cultiver un plant de courgette
Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium.
Pincer les courgettes s’il s’agit de variétés coureuses.
L’arrosage
Signes de déshydratation : les feuilles se penchent vers le sol, en milieu ou fin de journée.
Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si l’on paille.
Qualité de l’eau : pas trop froide.
Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l’oïdium.
La taille
- Cette opération se pratique en deux temps. Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincer, c’est-à-dire couper la tige au-dessus des deux premières feuilles.
- Utiliser un petit sécateur ou une serpette pour que la taille soit franche.
- De ce pincement vont naître deux nouvelles tiges sur lesquelles apparaissent les premières fleurs, puis les premiers fruits.
- Laisser quelques courgettes se développer et couper à nouveau au-dessus de la deuxième feuille située après le dernier fruit conservé.
Maladies et ravageurs de la courgette
- Par temps chaud et s’ils ne manquent pas d’eau, les fruits grossissent vite. Les récolter tous les deux jours lorsqu’ils mesurent 20 cm de longueur ou 10 cm de diamètre.
- L’oïdium tache le feuillage, couper les feuilles atteintes, arracher le pied si un plus jeune prend la relève.
- Les limaces dévorent les jeunes plants, prévoir des granulés à base de fer, autorisés en jardinage biologique. Les renouveler après de fortes pluies.
Variétés
Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient.
Parmi les classiques longues et vertes, adopter ‘Précoce maraîchère‘, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant‘, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty‘ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush‘ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce.
Variétés potagères originales :
- Les courgettes rondes
- ‘De Nice à fruit rond‘, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour préparer les courgettes farcies. Essayer aussi ‘Géode‘ à la peau claire et ‘One ball‘ à la saveur fine.
- Courgette ‘Parador’
- beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies.
- Courgette ‘Papaya Pears’
- presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.
Les 7 meilleures variétés de courgette
Les courgettes sont des incontournables des plats d’été, qui se consomment de mille façons. Faciles à cultiver, elles sont souvent très productives, et de multiples tailles, couleurs, formes, les longues et les rondes, les coureuses et les buissonnantes, les jaunes et les vertes. Parmi toutes ces variétés, quelles sont celles qui sortent du lot ?
Semer les courgettes est simple et bien plus économique pour une consommation durant tout l’été. Elles ont surtout besoin de soleil et d’eau, et attention aux variétés coureuses qui sont réservées aux grands potagers !
- ‘Ronde de Nice’ : de type buissonnant, elle est très productive. Courgette ronde vert clair marbrée de crème, facile à cultiver et résistante aux maladies. Sa chair fine et fondante est parfaite pour les farcis. Elle se consomme aussi bien jeune que mature.
- ‘Blanche d’Égypte’ : type buissonnant, très productive. Courgette ventrue à peau vert très pâle. Les fruits se cueillent à 15 cm. Chair très savoureuse, ferme, qui se tient bien à la congélation.
- ‘Ortolana Di Faenza’ : type buissonnant, variété précoce et rustique. Courgette à peau claire de forme étroite et courte, chair très savoureuse et douce.
- ‘Black beauty’ (syn. Verte de Milan) : type buissonnant, très productive, précoce et hâtive. Les fruits se cueillent à 15 cm. Courgette à peau vert sombre et à chair très savoureuse.
- ‘Gold Rush’ (syn. Jaune sans col lisse) : type buissonnant très productive et précoce. Courgette jaunes et longue. Chair tendre, douce et sucrée.
- ‘Papaya Pears’ : type semi-coureuse. Courgette originale à la peau jaune dont la forme est celle d’une ampoule électrique. Sa chair est très parfumée et fondante.
- ‘Diamant’ (hybride F1) : type buissonnant, précoce et productive. Courgette allongée à la peau verte et brillante.. Très savoureuse.
Rotation des cultures et associations
Les courgettes prennent la place des navets de printemps, des poireaux, des radis de tous les mois ou des salsifis.
Les bonnes associations au potager : basilic, capucine, chou d’été, haricot à rames, laitue, maïs, œillet d’Inde, souci, thym.
Comment polliniser ses courgettes |