Le fournil

Depuis juin 2017, l’EARL du Chemin Neuf a ouvert un fournil. Différents types de pains sont désormais produits à partir de la farine de la ferme.

Le moulin de la Bergerie
Les meules sont réglées de façon à râper le grain sans le broyer et sans échauffement. Le processus prend plus de temps, mais les qualités nutritionnelles et la saveur du grain sont préservées. Un tamis permet de régler le blutage de la farine (la quantité de son dans le produit final).

Le pain
Mike, le boulanger du Fournil de la Bergerie, applique, pour le pain de la Bergerie, la méthode de Christian Rémésy, qui met en œuvre une fermentation très longue, à température ambiante, avec très peu de levain (1g par kilo de farine au lieu de 150g habituellement). Avec 15 à 20 heures de pousse, on obtient un pain qui a plus de saveur, moins d’acidité et qui se conserve encore plus longtemps que le pain au levain traditionnel.

Le fournil
Outre les classiques pains de froment (bis de campagne et pain intégral), Geoffrey travaille à la production de pains spéciaux qui vous surprendront par leur originalité ! Le Fournil de la Bergerie de Villarceaux commence tout juste son activité, ses pains sont disponibles dans notre magasin depuis le mois de juillet. Vous pouvez également y trouver quelques autres produits de la Bergerie (miel etc…)

Les produits proposés
Différents pains sont proposés comme :

  • le semi-complet,
  • l’intégral,
  • le pain de seigle,
  • le pain de petit épeautre,
  • le pain noix raisins
  • etc.