La culture des tomates

Les différentes sortes cultivées dans notre potager Cavan:

Tomate Cœur de Bœuf Tomate ‘Ananas’
Tomate noire de Crimée Tomate black-zebra
Tomate early syberian Tomate budanovska 
Tomate rouge de Corse

11 conseils pour réussir la culture des tomates à coup sûr

Par Christian Clairon
source : DJ n° 112 – p.64 et 65

Depuis le semis, qui peut être laissé à des professionnels, jusqu’à la protection contre les intempéries, les techniques et les astuces de culture de la tomate ne manquent pas. Arrosage, plantation, taille… Détente Jardin vous dévoile 11 secrets pour cultiver vos tomates comme un vrai pro. De judicieux conseils à prendre pour réaliser de bonnes récoltes cette année.

panier de tomates

Différentes variétés de tomates

La diversité avant tout ! Mettez toutes les chances de votre côté et faites confiance a la multiplicité.

Faire pousser plusieurs variétés de tomates

Quel plaisir de se régaler avec des bonnes tomates pendant plusieurs mois. Essayez plusieurs variétés, de tailles, formes, couleurs et goûts différents. Vous multipliez ainsi les chances de vous régaler !

Quand planter des tomates coeur de boeuf ?

Particulièrement appréciées pour leur chair généreuse, les tomates cœur de bœuf font partie des chouchous des jardiniers. Cette variété précoce se sème sous abri dès mars-avril et se repique une fois le risque de gelées écarté. En général, cela correspond aux alentours de la mi-mai.

En combien de temps poussent les tomates ?

Du semis à la récolte, il faut compter à minima 4 mois, voire 5 mois si le soleil s’est fait discret. La plupart du temps, les premières récoltes ont lieu à la fin du mois de juillet, août étant un mois de récolte généreux pour les tomates.

Plants du commerce ou «maison», qui gagne ?

Les plants du commerce : on ne peut pas faire plus pratique car on ne les achète que lorsqu’on est prêt à les planter. Mais ils peuvent être chers (jusqu’à 4 € la pièce !) et la diversité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout si l’on se décide un peu tard.

plants de tomates

Des plants de tomates

Lors de vos semis, pensez à bien les étiqueter avec les noms des variétés, ce sera plus simple de les repérer par la suite.Les plants «maison» : ils sont plus économiques et vous accéderez à une plus grande diversité. Mais faire ses plants de tomates soi-même exige du matériel et des soins… Une véranda ou un espace lumineux derrière une grande fenêtre sont les conditions minimales pour que cela vaille la peine de vous lancer.

L’abri, une assurance tomate ?

bâche tomate

Jupes de plastique pour protéger les pieds de tomates

Les jupes de plastique perforé ou les toits de plastique transparent ne rendent pas les tomates invincibles face au mildiou. Ils retardent néanmoins l’arrivée des problèmes et évitent qu’un épisode humide gâche vos récoltes. Utilisez en complément d’autres techniques, en particulier un traitement au soufre tous les 15 jours, dès que la température passe au-dessus de 20 °C. Pensez aussi à bien espacer vos plants, en laissant 60 cm entre deux.

Et dans le nord ou à l’ombre ?

poignée de tomates

Tomate white Wonder

La patrie de la tomate, c’est l’Italie, terre de soleil. Mais si vous essayez les tomates à fruits blanc-jaune, comme ‘White Wonder’ (ci-contre), vous n’aurez pas besoin du plein soleil, tant que les plants sont bien soignés. Ces tomates sont très douces et sucrées. Plus le calibre est petit, et moins les tomates ont besoin de lumière et de chaleur : si vous jardinez en situation défavorable, privilégiez donc les variétés à petit calibre.Dernier conseil : sélectionnez une variété précoce, à port dit déterminé, qui pousse avant que la fraîcheur ne revienne, après le 15 août. Il faudra faire vos propres plants.

La taille : pas systématique

 

tailler les tomates

Taille des plants de tomate

À tailler sans faute : les gourmands qui se forment à l’aisselle des feuilles chez les variétés à port indéterminé, ainsi que les feuilles qui touchent le sol. Supprimez aussi la première fleur chez les variétés à très gros fruits (souvent déformés).

Pas besoin de tailler en revanche les tomates cerises, dont le port forme naturellement un buisson. Les variétés à port déterminé (les précoces) n’ont pas non plus besoin de taille). Les tomates dites «cocktail» ne se taillent pas non plus

Quel est le meilleur engrais pour mon pied de tomate ?

Au fond du trou de plantation, vous pouvez utiliser du purin d’ortie, du guano, de la poudre d’os, de la corne broyée ou de la consoude. Enterrez 20 cm de tige (quitte à placer le plant en biais dans le trou) pour que des racines apparaissent sous terre sur la base de la tige constitue vraiment un plus.

Une autre astuce consiste à vous servir du calendrier lunaire pour planter vos tomates.

Comment cultiver les tomates cerises en pot ?

pelle

Engrais organique pouzzolane apporté au moment de la plantation des tomates

Un peu de pouzzolane au fond du pot garantit un bon drainage.

En pot, on privilégie des variétés compactes à port déterminé ou des tomates cerises, le pot risque de ne pas suffire aux autres variétés. Choisissez-leur un contenant assez grand, au moins 40cm de profondeur, afin que leurs racines puissent s’étendre. Garnissez bien le fond du contenant avec un élément drainant, comme de la pouzzolane (ci-dessus). Recouvrez d’un mélange de terreau et de compost et pensez à installer un tuteur. Arrosez copieusement à la plantation, puis maintenez un sol frais. En hors-sol, le substrat sèche vite, les arrosages devront alors être très réguliers. Veillez à bien vider la soucoupe après chaque arrosage pour éviter que les racines ne baignent dans de l’eau stagnante.

Le saviez-vous ?

Les déchets de taille de tomates peuvent se bouturer. Replantez les pousses coupées en les enterrant d’un tiers. Les tomates cerises auront le temps de donner avant l’automne.

Les tomates greffées doubles

Vous trouverez en jardinerie des plants de tomates greffés. Sur ces plants, la partie supérieure d’une plante (le greffon) a été «soudée» au système racinaire d’une autre plante (le porte-greffe). Le porte-greffe donne résistance aux maladies et vigueur, alors qu’on choisit
le greffon pour la qualité ou la saveur du fruit. On peut greffer deux variétés sur le même porte-greffe (comme Cornabel et Gourmandia, photo ci-dessous). Plus chers, ils sont aussi plus performants.

cornabelgourmandia

Tomate cornabel

Les caractéristiques des tomates varient beaucoup d’une variété à l’autre (ici Gourmandia et Cornabel)Les rendements sont plus importants (environ 70 % de légumes en plus), et la période de récolte, plus longue (une semaine plus tôt… et une semaine plus tard), les variétés sont choisies parmi les plus savoureuses et les plantes sont plus résistantes. Ces plants tolèrent les erreurs des débutants et les aléas de la météo.

Arrosez-les, mais épargnez le feuillage

Il y a plusieurs façons d’arroser les tomates (tuyau, arrosoir, goutte-à-goutte), mais le plus important est de ne pas mouiller le feuillage (risque de développement des maladies, mildiou). Pensez à les arroser régulièrement, tous les jours par forte chaleur – espacez les arrosages si la terre est bien humide.Et vous pouvez pailler le pied pour permettre à la terre de conserver un peu d’humidité (évaporation limitée) ; cela permet d’espacer un peu les arrosages.

Miser sur une serre

serre froide tomates

Culture des tomates en serre

Aérez régulièrement la serre pour éviter les nuisibles

Les avantages de la serre

La serre permet de lutter contre l’ennemi n°1 de la tomate : le mildiou ! Mais oui, ces taches brunes qui apparaissent sur les fruits et les feuilles qui finissent pas de dessécher. Rapidement, le mildiou gagne du terrain et infeste tous les plants de tomate si l’on ne réagit pas, des récoltes parties en fumée… La culture en serre froide évite l’humidité des rosées et des pluie, on maîtrise les apports d’eau et on limite grandement l’apparition de cette maladie tant redoutée. De plus, il fait plus chaud, les fruits mûrissent plus tôt et plus vite !

Quand planter les tomates sous serre ?

Sous serre, on sème dès le mois de février et on plante dès avril, ce qui permet de gagner un peu de temps, selon la région.

Quelques règles à respecter

Prenez garde à aérer régulièrement votre serre au risque de voir apparaître d’autres nuisibles comme les aleurodes. Sans arrosage naturel, il faut penser à faire des apports d’eau plus réguliers qu’en pleine terre. Il en va de même pour les engrais, comme en pot, il gaut être vigilant à ce que les tomates ne manquent pas de nutriments. La tomate est autoféconde, le pollen tombe dans le pistil grâce aux pollinisateurs et au vent. Pensez à remuer vos fleurs qui seront moins sollicitées qu’en pleine terre.

Conserver un certain espacement entre les pieds de tomate

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.

Compagnonnage et associations des tomates

œillets d’inde, plantes amies des tomates

Les oeillets d'Inde : plantes amies des tomates

Les œillets  d’Inde fleurissent entre mai et octobre, parfait pour le potager !

Bons voisins

Les roses d’Inde et les œillets d’Inde protègent les tomates de l’alternariose, des nématodes, des mouches blanches et des pucerons. Pensez donc à installer ces jolies fleurs à proximité ! En ce qui concerne la principale menace qu’est le mildiou, des tests en laboratoire ont prouvé que la ciboulette chinoise lutte contre le champignon agent de cette maladie. La tomate quant à elle, éloigne la mouche du chou, l’altise, la piéride, la teigne des crucifères et la mouche de l’asperge.

Associations à éviter

Les racines des tomates affectent la germination des graines de fenouil, de poireau, de poivron, de la carotte, de la laitue, de la scarole et du melon.

video
play-sharp-fill
video
play-sharp-fill
Le potager d’Olivier le semi
video
play-sharp-fill
video
play-sharp-fill
Damien Pascal Pot