En commande avant mardi soir : Pain Patibio, oeufs, fromages Bouc Vert et Champignons et les produits plaisirs du jardin.

N’hésitez pas à commander les fruits d’Andalousie pour une rentrée parfumée qui nous apporte des couleurs. Passez votre commande avant samedi 24 octobre et vous pourrez ainsi colorer d’anones, de mangues, d’avocats, de kakis et de bananes….votre corbeille de fruits. La livraison se fera jeudi 05 novembre.

Si vous souhaitez partager votre commande de fruits utilisez le tableau pour le partage des fruits, voici l’adresse, https://lite.framacalc.org/9jlj-andalousie_nov20 . Le principe est simple : celui qui a trop de fruits et souhaite en revendre écrit son nom dans la 1ère colonne sur une nouvelle ligne et celui qui souhaite en racheter écrit son nom dans la case avec le nb de kg. Tout se paye directeement entre coopérateurs (en liquide) le soir de la distribution (apporter monnaie, et balance)

Nouveautés : Vous pouvez aussi commander dorénavant :

– des produits du fournisseur CAROLEPICELINE, en provenance de petits producteurs malgaches : de la cannelle en batons, du curcuma (50g) et du curry( 50g).

– des produits à base de « Micro organismes Essentiels » (EM), commercialisés par SYNBIOVIE. Ces produits feront  le bonheur de vos plantes du jardin ou d’intérieur, pour réaliser des produits ménager et autres. Ces produits seront proposés en « pré commande » et Brigitte vous les présentera à la coopoise jeudi 22 octobre. Pour plus d’info sur les EM :https://youtu.be/HMulzBPT8XE

Prunes mi cuites bio du sud ouest , en sachet de 500g (produit en pré commande), proposées par le producteur Florian.

Qu’est ce que la prune mi cuite ? Florian nous explique :  « Le pruneau d’Agen classique (sec) est séché a 72 °c pendant 24 heures; puis mit en Palox (grande caisse de 1M cube) et stocké pendant plusieurs mois ou années. Il est a 21% d’humidité; et sera réhydraté (plongé dans de l’eau) de 21% pour atteindre 35 % d’humidité. Il sera mit en poche, pasteurisé en bio (ou conservateur chimique en agriculture classique) puis vendu… Cela correspond a 99% de la consommation Française et mondiale (même en bio). Je fais moi meme du pruneaux sec qui est vendu directement et en totalité a ma coopérative. C’est elle qui réhydratera le pruneau. Le pruneau mi cuit est séché a 72°c pendant 17 heures puis emballé, pasteurisé … Il est directement a 35% d’humidité. Moi, je n’en fais pas.  ;

La prune mi cuite est séché a 72°c pendant 12 heures, puis emballé, pasteurisé … Elle est entre 40%  et 45% d’humidité; c’est ma spécialité ! Ce sont mes parents qui ont inventé cela. Aujourd’hui, seul quelques rares producteurs en font. La prune mi cuite a un gout entre prune fraiche et pruneaux avec un léger gout d’amande. Certaine personne l’aimeront quand d’autre préféreront le pruneau. »

Ayez un oeil sur « l’Ardoise » pour les dates de commandes et de réception de tous ces produits.

Vie de la coopérative – conseil collégial et réunion plénière

Le conseil collégial de la Coopoise s’est réuni le 15 octobre et a décidé le changement de la « tache », concernant la réception des légumes Plaisir du Jardin: Abandon de la « réception » à 16h20 et création d’une « tache » spécifique PDJ, comprenant « la réception  » et « la distribution » à 18h.

D’autre part, une réunion « plénière »est prévue le mercredi 04 novembre en visio conférence Zoom (pensez à l’installer). Nous sommes tous invités à participer. Vous allez recevoir prochainement un mail de confirmation et d’informations. Vos questions et thèmes à aborder sont attendus sur coopoise@gmail.com, pour préparer l’ordre du jour.

Nouveauté du Collectif du Percheron

Une nouveauté à déguster ce mois-ci : les poires.  La commande du percheron sera à passer avant la fin du mois, encore quelques jours pour alimenter son compte et chosir ses produits.

D’ici là, le collectif vous propose de découvrir sur les liens suivants :

la présentation du collectif qui donne toutes les infos sur le collectif. Il s’agit vraiment d’un panorama assez large 

ce que nous récupérons (recyclage)

la farine avec une MAJ sur sa provenance, et un point de l’épeautre qui pour un an ne viendra pas du Perche

les temps de conservations des aliments 

 

 

Bonne semaine,