Encore une drôle de mémoise cette semaine.
Après bien des débats et avec bien des regrets, il faut se rendre à l’évidence, nous ne pourrons maintenir la distribution de nos produits à la coopérative cette semaine; trop d’incertitude sur les circuits, les déplacements, les personnes valides à l’instant T, le respect du travail des soignants…
Conclusion, pour le moment la coopérative est fermée et suit de près l’actualité. Nous vous tiendrons informés.
Lors de notre assemblée, nous avons évoqué d’utiliser la mémoise pour présenter des missions en recherche de coopérateur.
Voici donc une première fiche de poste :
« Alimentation de la page Facebook » de la coopérative : https://www.facebook.com/coopoise
Cette participation peut se faire depuis le domicile ! 😉 Pour toute info, contacter Sylvie L 06 23 51 58 65. Merci
Cette semaine, Sylvie F vous suggère 2 recettes à base de chou mizuna:
Soupe aux fanes de betteraves et au chou mizuna·
1 botte de betteraves (albina Vereduna , Golden)
- 120 g de feuilles de chou mizuna
- 1 panais
- 1 oignon
- 1 grosse pomme de terre
- Beurre
- Eau
Couper les feuilles des betteraves à 3 centimètres des racines, et réserver les betteraves pour la garniture du plat. Laver les feuilles de betteraves et de chou mizuna à l’eau.
Puis, peler et couper la pomme de terre et le panais en morceaux de tailles égales. Émincer ensuite un oignon pelé, récupérer les tiges de chou, les laver et les émincer.
Laisser fondre l’oignon pendant quelques minutes dans le beurre et ajouter les légumes: les faire revenir trois minutes et couvrir avec l’eau. Assaisonner, porter à ébullition, puis laisser cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Mixer et vérifier l’assaisonnement.
Pesto
Pour accompagner vos pâtes ou sur une tartine…
50 g de mizuna
50 g de noix de cajou ( ou autre graine tournesol, par exemple)
50 ml d’huile d’olive
1/2 c à c de sel marin
1 c à c de jus de citron frais
1/2 gousse d’ail
Laver la mizuna et couper la partie centrale des grosses feuilles si besoin. Hacher la mizuna grossièrement et la mettre dans le bol du mixeur plongeant avec les cajoux, l’ail et l’huile d’olive. Mixer. jusqu’à obtenir un pesto granuleux et légèrement crémeux. Ajouter le sel et le jus de citron et mixer à nouveau.
____________________________________________________________________________________________________________________
Et pour finir, un petit conte, pour ceux qui ont un peu de temps pour la lecture 😉
Petite histoire entre l’Univers (Un) qui parle au virus (CV) :
CV : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
Un : Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon.
CV : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en Chine?
Un : La Chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…
CV: C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
Un : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole…
CV: Quelle forme vas-tu me donner univers ?
Un : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
CV : Mais pourquoi univers ?
Un : petit, vois-tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
CV : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
Un : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle-même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…
CV : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je ne comprends pas comment ?
Un : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
CV : Ok mais alors si je ne suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
Un : Oh petit oui fais-moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…
CV : Tu crois ?
Un : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
CV : Quoi univers…?
Un : La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides…
CV: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
Un : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…
CV : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer….
Un : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par là. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide…
CV : Comment vais-je me transmettre ?
Un : par le contact humain… Si les gens s’embrassent, se touchent…
CV : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
Un : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins… et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …
CV : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…
Un : mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…
CV : tu es sûr que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
Un : je ne sais pas corona… je l’espère… Mère Terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona… et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burn-out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’en grenage pour en prendre conscience… à toi de jouer…
CV : merci Univers… alors j’y vais …