Comme on a rempli nos frigos et congélateurs de fromages du Jura, de fruits d’Andalousie, etc., on ferme une semaine entre les deux réveillons.
On va en profiter pour faire l’inventaire et voir le différentiel entre ce qui est supposé être sur les étagères d’après MonEpi et la réalité des stocks. On verra ainsi les erreurs de distribution !
Vous pouvez d’ores et déjà faire vos commandes au Collectif Percheron pour la livraison du 21 janvier. Certains prix ont augmenté dans les produits laitiers. Il y aura du poulet découpé et le retour des gésiers confits et du pommeau.
Nous aurons à nouveau de la crème de chataîgne d’Ardèche en janvier.
Un peu de lecture pour celles et ceux qui n’étaient pas présent.e.s à la plénière de décembre, voici le compte-rendu
COMPTE-RENDU DE LA PLENIERE DU 15 DECEMBRE 2022
15 présent.e.s
1.Point sur le changement d’horaire (17h30 à 19h30) :
-Pas de remarques particulières, il est arrivé de fermer au-delà de 19h30. L’attente est plus longue le jour ou il y a des nombreuses commandes. Les horaires sont maintenus et il sera fait un point dans les mois à venir.
Il est abordé la question du manque d’adhérent pour les collectes et les distributions. Cela nécessite des alertes la veille. des personnes (souvent les mêmes) s’inscrivent Pour pallier le manque. Proposition d’un planning pour prévoir les inscriptions. Cela a déjà était fait et n’a pas fonctionné.
2.Point sur la possibilité d’un 3eme fournisseur pains :
-La couronne des Prés à Epône n’est pas retenue par manque de retours sur la dégustation. A voir qui recontacte la personne ?
-Proposition de Yannick : « Chez YOUYOU » à Hardricourt, Fournil biologique au levain naturel Le faire venir pour un coup de cœur, comparer les prix (voir pièce jointe). Yannick se charge de le contacter.
-Les commandes Patibio sont en baisse et les commandes Villarceaux importantes.
-Afin de ne pas ajouter trop de fournisseurs pour le pain il est proposé de ne pas garder Patibio et de voir avec le fournisseur « CHEZ YOUYOU ». Décision prise lors des prochaines plénières.
3.Point sur les groupes de travail et les fournisseurs :
-Commission fournisseurs :Prévoir une réunion pour faire le point sur les fournisseurs
-Commission pain (marie, Yannick, Danielle, Guilaine) : elle s’est réunie pour réfléchir sur la distribution et l’organisation de la collecte et de la distribution. Besoin de volontaires pour prendre en main la distribution.
-Fournisseur vins : Tempé Jessel : commande d’une centaine de bouteilles qui ont été livrées et distribuées le mois dernier. 1er contact très positif. Il faudra voir ce que pensent les adhérents de ce fournisseur et de son vin, mais a priori tout va bien. Le fait qu’il livre lui-même et qu’il ait un minimum de commande bien plus faible que Becker est intéressant. Les commandes doivent être faies en grosse quantité d’où le problème de stockage. Mieux vérifier les commandes, erreurs dans la distribution ? Problème de température pour la conservation du vin. A réfléchir (cave à vin).
-Commission informatique : changer le correspondant LWS (fournisseur d’accès) Jean Pierre Cocquerez à la place de Marc Bourgeois
-Commission sur le devenir de la CoopOise : création de CoopOise dans les autres villes. Le local reste le problème majeur.
-Commission communication : mise en place d’action pour se faire connaître. Estelle est seule sur ce groupe. Un appel est fait pour plus de participant. Guy se propose d’y participer.
4.Questions concernant la mairie :
-Autorisation d’utiliser le local Barkhane, éclairage extérieur pour sécuriser l’accès à la salle, Problème de température dans la réserve (prévoir l’achat d’un thermomètre) et organisation des réceptions. Sylvette rencontre Claire Debras à la CoopOise le mardi 3 janvier pour aborder ces questions.
5. Rappel sur la vigilance lors de la distribution des produits : les personnes qui valident les commandes doivent bien vérifier le produit et la quantité commandés.
-Lors des distributions de Plaisir du Jardin des erreurs sont faites. Cela concerne la nature des produits et la quantité.
Proposition d’un référent Plaisir du Jardin qui est désigné au début de la distribution. Il donne les produits et les valide. Ajouter des pancartes si ressemblance entre plusieurs produits.
-Problème de distribution également pour les huiles d’olive, le vin bien regarder les étiquettes
-Mise en circulation d’un cahier pour les problèmes de distributions.
-prévoir un inventaire pour la fin de l’année ; à fixer une date pour la semaine prochaine.
6. Point sur les coups de cœur
-Jeudi 24 novembre 1 er décembre : les chaussons de Stéphanie : peu de vente
-Jeudi 8 décembre : La vanille de Madagascar d’Amélie
ESAT de la Rebellerie (vin d’Anjou) : très bien marché. Cela a permis à des personnes de découvrir la CoopOise
-Jeudi 15 décembre : des créations de Corinne Le bonheur est dans le sac : : des ventes la première fois pas la deuxième
Une dégustation salée/sucrée du traiteur Les délices de Magali :les commandes seront livrées le jeudi 22 décembre.
7. Prochaine assemblée générale 2023 : le jeudi 16 mars 2023 à 20h00, 3 personnes quittent le conseil collégial. Un appel à candidature est fait.
Autres :
-Remerciement à Colette, Françoise, Sylvie L et Sylvette pour la décoration de fin d’année du local de la CoopOise.
-Colette propose des crèmes de marron, elle proposera un coup de cœur en janvier.
-Manifestation « terre de jeu » sur la santé et le sport le 23 juin à Courdimanche. Nous décidons d’y participer
______________________________
Passez de bonnes fêtes