A vos commandes

Cette semaine, vous pourrez déguster le pains de Villarceaux, les légumes de plaisir du jardin et les champignons …. si vous passez vos commandes à temps : dernier délai lundi pour le pain, mardi pour le reste.

Pour découvrir les propositions de la semaine des plaisirs du jardin : cliquez ici

Le Pourpier

Nous vous proposons de découvrir cette semaine une plante très intéressante : le pourpier.
Souvent confondue avec une mauvaise herbe le pourpier est une plante qui a de grandes vertus nutritionnelles et médicinales. Riche en vitamines et oméga 3 cette plante que vous pouvez trouver chez Plaisirs du Jardin se consomme souvent crue et assaisonnée, on peut l’apparenter à de la mâche. Evidemment sa consommation s’inscrit dans une alimentation variée et équilibrée, …. Pour en découvrir plus sur cette plante : cliquez ici  – Pour la déguster dès jeudi : commandez la en cliquant ici.

Livraison des fruits d’ Andalousie

Jeudi 07 mars aura lieu la distribution des fruits d’Andalousie. Pensez à venir récupérer votre commande, ne pas oublier non plus la participation au frais de transport. Pour avoir accès au tableau de partage : cliquez ici.

Chocolat d’exception

Jeudi prochain le 7 mars, vous pourrez découvrir et déguster les chocolats et pâte de fruits de la société Févier d’Or. Sylvette et Françoise ont fait pour nous la visite de ce nouveau fournisseur. Voici une présentation du fournisseur que Sylvette nous a transmis.
Févier d’Or est une petite manufacture de chocolats solidaire, militante et engagée auprès de petits producteurs. C’est la première chocolaterie qui fait le lien entre petits producteurs et consommateurs. La fondatrice, Mme Abondo est fille et petite fille de cultivateur de cacao, et est elle-même cultivatrice de cacao.
Février d’Or est une entreprise militante et engagée. Elle garantie la transparence au niveau de la fève de cacao : ils savent d’où vient la fève, le nom de la plantation et le nom du producteur. Février d’Or a ses propres plantations de cacao au sein d’une coopérative qui regroupe 150 petits producteurs au Cameroun. Ces petits producteurs sont rémunérés à un prix au-dessus du cours du cacao, ce qui permet à des centaines de familles de vivre décemment de leur travail. Février d’Or accompagne ces petits producteurs dans une reconversion bio de leurs plantations de cacao, tout en reboisant les plantations par des agro-forêts d’arbres fruitiers, afin de préserver l’environnement.
Les plantations sont sélectionnées selon 4 critères :
Bio (pas d’utilisation de produits phytosanitaires chimiques)
Plantation familiale
Son écosystème
L’âge de la plantation

Basée à Saint-Ouen-l’Aumône l’entreprise favorise l’emploi local des personnes en situation d’handicap. En effet, plus de 80% de notre effectif en est composé. Févier d’or possède les agréments EA et ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Social).

Févier d’Or fait du chocolat d’exception :
Févier d’Or est une chocolaterie Bean To Bar. L’entreprise nous explique sa spécificité : « Nous transformons le chocolat à partir de la fève, avec un cacao le plus naturel possible ; nous sélectionnons rigoureusement nos fèves de cacao ; nous les faisons sécher et fermenter selon les méthodes qui préservent sa qualité gustative ; nous le décortiquons et torréfions artisanalement ; nos fèves sont broyées à la meule de pierre pendant 3 jours. C’est ainsi que le chocolat conserve ses valeurs gustatives naturelles.
Nous sommes très peu à faire du Bean To Bar, voir même du Tree To Bar (de l’arbre à la tablette), c’est un petit mouvement. En effet, seul un chocolatier sur dix transforme sa fève. Grâce à notre concept nous allons encore plus loin en sélectionnant nous-mêmes les meilleures cabosses et en assurant la traçabilité totale de notre processus depuis la plantation jusqu’au produit fini sans intermédiaire (circuit-court).
 »

Dans les prochains jours vous pourrez pré commander une sélection de chocolats pour Pâques, attention les délais vont être courts.
Les prix sont ceux des chocolateries, celle- ci est exceptionnelle par sa qualité de cacao.
Vous pouvez aussi vous déplacer dans leur boutique située au 10 avenue du fief, La Mare II, ZA des Béthunes à Saint-Ouen-l’Aumône.
Bonne semaine,