Phare d’Eckmühl

La maison Chancerelle et sa marque Phare d’Eckmühl sont impliquées dans une démarche de gestion responsable de la ressource depuis plus de 10 ans. Cette démarche s’est notamment appuyée sur la certification MSC, la société étant la première conserverie à être labellisée MSC en France. Cet engagement nous a permis de figurer en tête des classements Greenpeace sur les marques de thon en boite et d’être classé dans les « chefs de file de la durabilité ».

En 2015, nous avons souhaité faire évoluer notre engagement avec la rédaction de notre propre politique d’achats poissons. Cette politique ne remet pas en cause les certifications de pêche durable mais les complète avec des points essentiels comme la qualité des produits ou les exigences sociales.

Notre démarche repose ainsi sur 4 piliers :

  • Une qualité produit irréprochable : sélection et contrôles rigoureux sur la matière première, un bon produit c’est d’abord un bon poisson.
  • Une gestion durable de la ressource : utilisation de méthodes de pêche sélectives, choix des espèces et lieux de pêche en fonction de l’état des stocks et de l’impact global sur l’environnement. Nous ne commercialisons pas de poisson reconnu comme étant menacé en termes de ressource.
  • Des exigences sociales : Nos partenaires doivent assurer la sécurité et le respect des droits élémentaires sociaux de leurs salariés. Ils signent une clause d’engagement de respect des règles de Travail Décent, basée sur les exigences de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
  • Une transparence totale : nous mettons à disposition les informations suivantes : espèce, zone de pêche, méthode de pêche, nom du bateau, pavillon du bateau, date de pêche.

En 2019, nous avons décidé de faire reconnaitre cette démarche par un organisme extérieur et indépendant. 36 critères de cotation répartis entre nos 4 piliers ont été déterminés avec une notation de -2 à +2, 0 étant le standard du marché. Toute matière première achetée doit avoir une note > 0 et pour valider la démarche responsable, la note moyenne doit être > 0 sur chacun des 4 piliers et ≥ 0.5 sur la partie gestion de la ressource.

Dans ce contexte et uniquement sur les produits qui remplissent les critères indiqués, nous allons apposer un nouveau logo sur les boites :

Un audit annuel sera réalisé pour valider la bonne application du processus et la bonne utilisation du logo « pêche responsable ».

Cette modification sur les emballages n’entrainera pas de changement de gencod.

C’est un nouvel engagement fort de l’entreprise pour la préservation de la ressource et nous restons à votre disposition pour compléter cette présentation.

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