En visio ,   23 participants

  1. Evolution de Coopoise depuis mars 2019 : info de notre part, remarques et questions des adhérents
    • fermeture de la ferme juste après l’AG au moment du confinement
    • reprise progressive des activités d’avril à août : distributions en drive puis dans les locaux + accueil de nouveaux adhérents
    • moment de prise de fonction du Conseil Collégial : visios régulières pour apprendre à se connaître, prendre nos marques, se répartir les missions, prendre des décisions avec peu d’infos…  Les comptes rendus des réunions du conseil collégial sont disponibles sur le site internet de la coopoise rubrique commissions : https://coopoise.fr/comptes-rendus/
    • août : fermeture 3 semaines
    • reprise fin août avec système « normal » de distribution + nouvelles activités : atelier de Brigitte, forums des associations, nouveaux fournisseurs, réunion des référents fournisseurs, réunion de la commission informatique et groupe de travail sur les tableaux des tâches.
    • Espoirs de plénières en présentiel  mais  décalées au fur et à mesure : juin …. Septembre …. Puis visio envisagée et préparée pour aboutir à cette première plénière en visio. Les plénières visio seront tous les 1er mercredis du mois jusqu’à ce qu’on puisse refaire des plénière en présentiel le jeudi (après la distribution).
    • de nouveau confinés, ferme fermée mais nous espérons pouvoir utiliser notre expérience pour maintenir le + d’activités possibles : réunions CC et plénières en visio / utilisation de la mémoise pour passer les infos importantes / distributions en drive et au max en extérieur….
  2. Point sur l’organisation de la distribution : ce qui a été changé, ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, nos propositions
    • Armoire entrée : enlever demande de la mairie – fait
    • Changement : les commandes sont préparées à 17H45 le jeudi et la distribution débute à 18H15. Ce temps est nécessaire pour préparer et valider les commandes
    • Distribution par pôle : permet de limiter les files d’attente et limite les erreurs dans la distribution.
    • Evolution du planning pour plaisir du jardin : un véritable créneau et 2 créneaux pour les autres produits… évolution à voir
    • Fiche sur la collecte et la distribution a été travaillée : elle se situe dans le sac avec l’ordinateur + porte du « placard des sardines »… destinée aux nouveaux adhérents ….
      Pb de ne pas avoir assez d’adhérents pour collecte et distribution : re passage à 2 heures par mois ???? 1 heure est insuffisant pour 1 mois. A rediscuter en plénière.
    • 1 créneau est créé pour la coordination de la distribution : supervise la distribution et la collecte ouvre et ferme la Coopoise. Pour l’instant c’est plutôt les administrateurs mais cette fonction est ouverte.
    • Compte tenu du confinement l’épicerie sera une semaine sur 2 : 1 groupe prépare à 17H00 puis 1 groupe distribue à 18H et un 3e groupe distribue de 19 à 20H00.
    • Samedi 07 distribution Percheron + épicerie. Merci de prévenir si vous voulez votre épicerie samedi afin de pouvoir la préparer.
    • Des attestations employeurs peuvent être fournies pour préparateurs et distributeurs soit par mail ou à la venue à la ferme pour le retour.
  3. – Fournisseurs : les nouveaux, les propositions
    • 26 fournisseurs 13 en pré commandes et 13 qui ravitaillent les armoires. 12 référents.
    • Des nouveaux fournisseurs : prunes / épices de Madagascar / la chapelle des bois / symbiovie / le pain de Villarceaux (à venir très prochainement)
    • Offre de pains développées : avec 2 fournisseurs et plusieurs gammes
    • Chaque adhérent peut proposer un fournisseur et – ou un produit spécifique.
    • Question sur les pains : patibio toutes les semaines et Villarceaux tous les 15 jours. Question logistique ?
    • décision : Patibio une  semaine puis Villarceaux l’autre semaine.
    • Fournisseur de champagne ajouté, les commandes sont à valider pour fin novembre.
    • 2 référents par fournisseur ce serait souhaitable… appel aux volontaires…. Si vous êtes partants manifestez vous avec un mail coopoise@gmail.com
  4. – Convention avec la Mairie de Courdimanche : point
    • La convention est renouvelée. Jeudi présence de 17H30 à 20H00 et de 14h00 à 20H00 le samedi. Réunion du conseil collégial ok sous réserve de salle disponible. Mais 19 personnes maximum dans la salle : pour les plénières la coopoise demandera une salle à la MELC. Travaux à la ferme n’avancent pas pour le moment.
  5. – La participation de chacun.e à la vie de Coopoise : les besoins (référents fournisseurs, distributeurs, etc) et les propositions (nouveau tableau des tâches sur le site,  propositions de formations, etc)
    Tableau avec activités et tâches pour que les personnes sachent comment participer. Le tableau va être sur le site internet de la Coopoise (www.coopoise.fr) très prochainement. Chaque adhérent pourra s’inscrire et se former. Une meilleure visibilité des tâches et donc plus facile pour chaque adhérent de comprendre comment contribuer.
  6. Banque
    • Attention entre le moment d’annonce de la recharge sur monepi et l’arrivée du virement effectif sur le compte bancaire de la Coopoise. Un peu plus de vigilance pour la synchronicité des 2 actes (virement bancaire et annonces sur monepi)
    • Le compte courant de la Coopoise est à la banque postale, mais organisme pas toujours suffisamment compétent… étude pour changer de banque.
  7. Potager solidaire
    • Potager de 16m2 à la ferme de CAVAN. Récoltes tomates, courgettes, potimarron, fleurs, sauge, basilic, poireaux. Les confinements successifs n’ont pas facilité son développement, mais il s’est développé.
    • Comment distribuer la production à ceux qui en ont besoin ?
    • Projets : acheter livres pour partager connaissances et progresser dans la pratique – offre de graines dans monepi et micro organismes dans le potager.
    • Initialement le projet de potager inclus l’ensemble des résidents du site et pas uniquement la Coopoise.
    • Propositions :
      • Organiser un troc de graines
      • Constituer un groupe engagé dans le projet : définir un plan de culture, ateliers, entretiens et préparation du sol, …
      • Plus de médiation autour du potager (indiquer le nom des plantes, …)
      • Proposition : organiser une bibliothèque – à partir des ouvrages des adhérents + achats. Possibilités d’outils de recensement via le site internet de la coopoise et des frama…
  8. Achat armoire froide
    • Une armoire froide est proposée par Séverine, à étudier plus précisément entre les besoins et possibilités.
  9. – Diverses questions
    • Outil de visioconférences : skype – zoom – autres ???