COMPTE RENDU DE LA PLÉNIÈRE DU JEUDI 16 JANVIER 2020

Membres présents : Estelle, Hélène, Laëtitia, Françoise M, Françoise, Sylvie F, Sylvie L, Isabelle, Annie M, Annie PS, Caroline, Alain, Mirco, Guy, Marie, Yannick, Séverine, Pascal

Ordre du jour :
1/ Rencontre mairie / travaux
2/ Réunion sur l’avenir de la coopoise
3/ Travaux WC
4/ Date AG + appel à candidature au conseil collégial
5/ Ouverture des samedis hors percheron
6/ Ménage
7/ Fonctionnement des épis
8/ Intégration des nouveaux adhérents
9/ Pb distribution plaisirs du jardin 

1/ rencontre mairie / travaux :
 De grands travaux vont avoir lieu à la ferme de Cavan et nous avons été reçus par la maire de Courdimanche. Celle-ci a renouvelé son soutien à notre projet. Voici les informations récoltées :
– début des travaux : sept 2020 au plus tôt
– durée envisagée : 2 ans
– Les travaux risquent de compliquer parfois l’accès et le parking mais la maire a bien indiqué qu’il y aurait toujours un passage d’ouvert pour rejoindre nos locaux actuels.
– aménagement va comprendre 20 logements intergénérationnels et sociaux + parkings + jardin public en contrebas + dans la grange, des salles dédiées à activités ou associations (artistes ou créateurs / salle de concert ou théâtre …)
– Pour nous, la salle actuelle ne devrait pas être concernée mais nous bougerons peut-être dans la grange. Nous avons rappelé la nécessité des disposer de placards fermés.
Il faudrait prévoir une personne de la coopoise pour faire la liaison avec la mairie

2/ réunion sur l’avenir de la coopoise
 Une commission s’est réunie il y a quelques mois pour parler de l’avenir de la coopoise. En effet, avec le nb grandissant d’adhérents, il semble nécessaire de préparer l’avenir car la ferme de Cavan ne suffira peut-être plus à accueillir tout le monde.
Ainsi, deux propositions sont faites : implanter un supermarché type La Louve ou bien créer de nouveaux  petits épis ( restant liés à celui de Courdimanche) dans d’autres lieux de la ville nouvelle.
La commission a donné des avantages et inconvénients des deux solutions mais il faudrait qu’elle se réunisse de nouveau pour pouvoir pousser la réflexion plus loin et faire des propositions en plénière. Si certains veulent intégrer cette commission contacter Alain LONQUE.

3/ Travaux WC

Pour rappel, nous avons demandé l’installation d’étagères dans le WC non utilisé. L’idée est d’augmenter notre espace de stockage de l’épicerie. Cependant, les travaux n’ont pas commencé alors qu’ils devaient se terminer fin 2019. La mairie a évoqué un pb de personnel ce qui fait qu de nombreux petits travaux sont en attente.

4/ Date AG + appel à candidature au conseil collégial
L’Assemblée générale se tiendra le 12 mars 2020. Plusieurs membres du conseils collégial ne souhaitent pas  se représenter . Il faudrait des candidat(e)s pour s’investir au sein de cette instance essentielle. Cela ne représente pas une charge de travail trop importante puisque toutes les décisions sont prises en plénière. . Il s’agit essentiellement (selon les envies et compétences de chacun puisque ces tâches sont partagées) de préparer l’ordre du jour des plénières le jeudi les précédant, monter en compétence sur la gestion du logiciel, animer des commissions, préparer les salons, rencontrer les représentants de la mairie et d’apporter de nouvelles idées .

5/ Ouverture des samedis hors percheron
En dehors des distributions du percheron, deux samedis ont été ouverts et le bilan est mitigé car il semble difficile de trouver des bénévoles pour faire la distribution et que peu de personnes passent pour récupérer des commandes. 4 bénévoles = trop → passer à 3  dont un « ancien » afin d’utiliser ces moments pour former les nouveaux. Il est nécessaire de réfléchir à avoir un 4è jeu de clé de la ferme afin qu’il y ait plus de personnes pouvant ouvrir.
Organiser des ateliers sur ces samedis pourrait peut-être permettre d’attirer du monde : cuisine, couture, jardinage … Ressources en animateurs à trouver en interne en priorité.

6/ Ménage
Le ménage des locaux est effectué une fois par semaine mais pas de manière approfondie. Il faudrait notamment penser à un roulement pour nettoyer les placards à fond une fois par mois. L’idée serait de le faire sur les samedis hors percheron.

7/ fonctionnement des épis
Pour financer le logiciel mon épi, ses concepteurs ont décidé de taxer de 3 % les fournisseurs dépassant les 10 000 € de commande. Ceci avait été décidé après  une consultation des épis à laquelle nous n’avions pas participé.  Nous sommes concernés pour 3 fournisseurs etceux-ci ne veulent pas payer cette taxe car leurs prix sont déjà très justes. Nous trouvons qu’il serait plus juste que ce soit les consommateurs qui paient cette taxe et non les producteurs mais ne savons pas comment faire car plusieurs manières peuvent être imaginées. Mon épi organise un festival (+ AG) en avril, il serait sûrement intéressant que certains s’y rendent afin de pouvoir poser la question.

8/ Intégration des nouveaux adhérents

Il y a un poste sur le planning pour l‘accueil des nouveaux adhérents notamment pour les initier aux tâches de distribution. Cependant, il semble nécessaire d’aider une partie des nouveaux adhérents à gérer leurs commandes ou les virements malgré le mail envoyé à l’inscription et les indications sur le site. Hélène se propose pour préparer un pense-bête afin d’aider les nouveaux inscrits à prendre en main le logiciel.

9/ Pb distribution plaisirs du jardin
 Il y a régulièrement des erreurs de distribution des produits pdj et ceux qui arrivent tard se retrouvent parfois avec les mauvais produits voire sans produits. Il faudrait trouver une solution pour éviter cela. On réfléchit à préparer les sacs à l’avance par commande mais cela semble trop long et fastidieux  à certains.