Pour les parcelles déjà paillées
Ce mois-ci, on prépare le jardin pour les plantations. Il va falloir nettoyer les massifs pour les cultures printanières.
Les parcelles qui auront été paillées et amendées à l’automne seront, elles, déjà prêtes pour commencer les plantations et les semis de légumes de saison.
Pour les semis directs des carottes, betteraves, épinards, fèves, pois, navets ou panais, commencez par retirer le paillage de vos parcelles pour permettre à la terre de se réchauffer.
Pour cela, utilisez une fourche ou un râteau.
La paille peut être utilisée pour pailler un autre massif, ou elle peut être laissée en bordure pour qu’elle termine sa décomposition. Une fois le massif à nu, passez un coup de râteau en surface pour aplanir votre sol. Là, vous pourrez semer directement sans avoir besoin de travailler votre terre.
En ce mois d’avril, si vous décidez de planter vos plants de laitue, chicorée, persil ou oignon sur une parcelle déjà prête depuis l’automne, vous n’aurez pas besoin de retirer le paillage. Écartez simplement un peu la paille là où vous avez prévu d’installer vos plants, faites un trou pour y installer la motte, arrosez et laissez pousser.
Pour les parcelles enherbées
Les parcelles qui se sont enherbées pendant l’hiver peuvent être désherbées et aérées dès que les fortes gelées sont passées. Souvent, le désherbage s’avère être une tâche un peu lourde en termes de travail.
Avec la grelinette, il est très simple et beaucoup moins laborieux de préparer une parcelle. Si votre terre est très compacte, l’idéal serait de passer la grelinette quelques jours après une bonne pluie, la terre sera ainsi plus souple I Cet outil permet de travailler avec les deux bras et ne demande pas de forcer avec le dos, contrairement à la fourche bêche.
Une fois la terre décompactée, arrachez et griffez les touffes d’herbes à l’aide d’une grande griffe. Ensuite, avec le dos de la griffe, tapez sur les racines des mottes pour en faire tomber la terre.
Vous pouvez laisser les touffes en bordure de parcelle : là, elles se décomposeront pour le plaisir de vos vers de terre.
Si vous avez besoin d’amender votre parcelle, ajoutez quelques pelletées de compost ou de fumier bien mûr (3 kg au m², soit une bonne pelletée par mètre carré approximativement), que vous étalerez et incorporerez à l’aide de la griffe, lorsque vous aurez terminé le nettoyage.
Pour finir, paillez légèrement en surface pour protéger votre terre des intempéries et laissez si possible la parcelle au repos 10 à 15 jours.
L’entretien de vos allées
En permaculture, il est important de faire le plan de son jardin en amont d’un projet car les parcelles et les allées que vous aurez préparées resteront en place plusieurs années. Le but de créer des allées pérennes est d’éviter de marcher sur vos bandes de cultures.
Une petite astuce pour les entretenir est de les pailler ou de les couvrir avec du broyat : vous limiterez ainsi les besoins en désherbage. Si vous décidez de mettre du broyat dans vos allées, déposez une épaisseur entre 3 et 5 cm, celui-ci fera office de paillage et régulera la pousse des adventices.
Au bout de 2 ans, le broyat se sera décomposé et il pourra être récupéré et utilisé comme apport d’humus sur vos parcelles. Vous pouvez aussi entretenir vos allées à la tondeuse, il faudra alors prévoir de les faire assez larges pour que la tondeuse passe aisément.
Le recyclage des mauvaises herbes ou « adventices »
Lors du désherbage, les adventices et les plantes qui seront retirées peuvent s’utiliser en paillage ou en compostage. Toute la matière organique que vous enlèverez du jardin doit être réutilisée, car les herbes sauvages sont les plus riches en minéraux et en oligoéléments : elles nourrissent la terre et créent de l’humus en se décomposant.
Les tailles des arbustes peuvent également être réutilisées en compostage, ou broyées pour être épandues dans le jardin.
Certaines adventices comme les rumex, le chiendent, les renoncules … ne peuvent pas s’utiliser directement en paillage, car elles ont la capacité de se réenraciner. Cependant, ne les jetez pas, ne les brûlez pas, car vous pouvez les composter ou en faire un purin.
Pour les composter, sachez qu’elles sont lentes et difficiles à se décomposer. Pour cette raison, mettez-les dans un coin du jardin et bâchez-les. Sous la bâche, le manque de lumière et d’humidité font qu’au bout d’un an, elles se seront transformées en humus riche en minéraux et oligoéléments. Vous pourrez alors les réutiliser pour enrichir votre terre.
Le potager de A à Z Damien DEKARZ |