PROCÈS VERBAL de l’Assemblée générale de la Coopoise du 21 mars 2024

Présents : 33
Sylvette Amestoy Philippe Anne, Mireille Bardolle, Emmanuel Blanvillain, Damien Brylak, Françoise
Burlaud, Pascal Christophe, Martine Courial, Yannick Charbonnier, Estelle Colas, Patrick Cornic, Romy
Dematons, Brigitte de Verdilhac, Didier et Chantal Epstein, Zacharie Etoundi, Bérangère Follmer Gina
Germini, Danielle Goumain, Hélène Grumel, Isabelle Hamel, Gwénaëlle Le Batard, Sylvie Leduc, Guy
Lorthiois, Sébastien Ly vantu, Colette Maginot, Françoise Martin, Michel Morat, Alain Nonque, Sophie
Pailla, Nicole Pillot, Annie Punsola-Solaus, Marie Rouiller, Jérémy Thébault.
Pouvoirs : 7
Patricia Bourscheidt, Marie-Claire Dague, Laure Mattard, Muriel Mendez, Laurence Rivière, Séverine
Tomala, Michèle Troude.

1. Rapport d’activités 2023

adopté à l’unanimité
Conseil Collégial
Une Assemblée générale s’est tenue le 16 mars 2023
En 2023, 5 personnes ont fait partie du conseil collégial dont 2 nouvelles. Le Conseil Collégial a fonctionné
en présentiel.
Réunion plénière
Tous les mois, une réunion plénière précédée d’un repas partagé a eu lieu (8 réunions) qui ont permis de
prendre des décisions sur le fonctionnement de la Coopoise.
L’ODJ puis le CR de la réunion sont envoyés via la mémoise tous les mois et mis sur le site
https://coopoise.fr/category/memoise/
Vie de l’association :
L’année 2023 s’est déroulée entièrement dans le local situé au foyer rural qui a été ouvert 51 jeudis et 1
samedi par mois aux horaires définis en novembre 2022 (jeudi 17h30/19h30).
Nouveautés : l’épicerie est ouverte durant la distribution du samedi.
La convention avec la mairie a été signée fin janvier, par Sylvette comme représentante du conseil
collégial.
Les adhérents :
83 inscrits dont 35 courdimanchois
22 nouveaux adhérents.
Les fournisseurs / les référents :
En 2023, nous avons 39 fournisseurs actifs dont 12 très locaux (95 et 78)
Nous avons eu 4 nouveaux : fournil YouYou, les œufs Guillaume Gousseau, Monsieur Muesli et Raoul Gey
(grossiste bio à Beauchamp).
Ces fournisseurs sont gérés par 17 référents de la coopérative.
Le tableau comparatif des prix, mis en place cette année, porte sur 42 références relevées dans 7
enseignes. Les différences vont de – 9% à – 47%. Merci à tous ceux qui ont participé à cette enquête.
Une étude de la hausse des prix sur une année relève que nos fournisseurs n’ont pas exagéré (en
moyenne entre 2 et maximum 15 % de hausse).
Les distributions :
Les distributions ont eu lieu normalement avec 3 ou 4 bénévoles par créneau horaire d’une heure le jeudi
et le samedi pour les pré-commandes de Mesenguy et du collectif percheron.
L’épicerie est ouverte les samedis de livraison pour permettre aux gens indisponibles en semaine de venir
se ravitailler.
Le potager
Malgré de nouvelles difficultés (sécheresse accrue, manque d’eau, taupinières, moins de jardiniers), le
bilan de la saison est plutôt positif et les récoltes ont été satisfaisantes. Plusieurs distributions de légumes
ont pu être faites à la Coopoise.
Communication interne :
La mémoise a été envoyée systématiquement à tous les adhérents (dimanche ou lundi).
3 personnes sont chargées de la rédiger (Sarah, Sylvie L, et Caroline).
Cette mémoise est construite selon les informations envoyées par les référents et le conseil collégial.
Communication externe
Plusieurs actions ont été réalisées
– Modification des supports de communication suite aux nouveaux horaires adopté.
– Impression gobelet Ecocup
– Et présence aux différentes journées Portes ouvertes en mai, de la biodiversité en juin, aux
forums des associations de Cergy et Courdimanche en septembre
Réunion avec la mairie en juin pour faire Bilan sur la vie des associations (respect des horaires,
fermeture des salles…). La fin des Travaux à la Ferme à Cavan sont prévus fin 2024.
Requalification du foyer rural (trop vétuste) et participation au Café des associations en Novembre
– Visite organisée par nos fournisseurs « fournil de Villarceaux » en juin et visite aux jardins
d’Even en juin chez Sylvie Nevé notre productrice de tisanes
– Facebook a attiré des personnes lors des évènements : vins de l’Arche et apéro au jardin
Commissions
La Coopoise fonctionne avec des commissions. Elles gèrent des activités spécifiques.
Cette année se sont réunies les commissions suivantes :
– Commission Espace détente : don de meubles (canapés, bureau, buffets)
– Commission Fournisseurs : sur 18 référents, 10 présents à la réunion. Ont été abordés quelques
points techniques sur le logiciel, les nouveaux produits, les pré commandes…
– Commission Communication : distribution de flyers dans les villes (bibliothèque, lieux culturels)
Coups de cœur :
En 2023, 10 coups de cœur ont été organisés : Chaussons, Vanille de Madagascar, Vins d’Alsace, vente
de produits « couture », crème de marrons, asperges, pruneaux, formage du jura, fromage de brebis,
parmesan
Actions
– Une matinée consacrée au nettoyage du local en novembre (Epoussetage, aspirateur, lavage de
sol…) (5 personnes)
– Un Atelier dédié à la déco de Noël en décembre (5 personnes)

Rapport d’activités 2023 détaillé

Orientations 2024

Relevé des décisions

2. Rapport financier

adopté à l’unanimité


Inventaire/Gestion des stocks
Les comptes sont sains, la trésorerie correcte.
Il y a environ 350 types de produits. L’inventaire a été réalisé en fin d’année. Les variations de stocks et les
erreurs étaient très faibles.

3. Budget prévisionnel

adopté à l’unanimité

Présentation des résultats en quelques chiffres

4. Montant de l’adhésion

adopté à l’unanimité
La cotisation est maintenue à 15 euros pour l’année. Pour la première année, dite découverte, le montant
est de 8 euros quelle que soit la date d’inscription.

5. Élection du Conseil Collégial

adoptée à l’unanimité
Le Conseil Collégial compte 5 personnes. 2 personnes souhaitent continuer à œuvrer au sein de Conseil
Collégial : Nicole Pillot et Sylvie Leduc
3 personnes sortent du CC. Il s’agit de Michel, Françoise et Jérémy.
6 personnes intègrent le CC (pour une durée de 2 ans). Il s’agit de Patrick CORNIC, Sophie PAILLA,
Brigitte De VERDILHAC, Pascal CHRISTOPHE, Estelle COLAS et Damien BRYLAK
Tous ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution par l’ensemble de l’assemblée.

6. Questions diverses

Néant