Cultiver la tétragone

La tétragone est un merveilleux couvre-sol qui s’associe aisément avec des plantes verticales. Elle peut remplacer un paillage, en maintenant la terre fraîche et en empêchant le développement d’herbes envahissantes.

Calendrier de culture

La tétragone est un légume feuille qui se cultive au printemps. Vous pouvez le semer directement en terre de mai à juin, lorsque la terre est bien réchauffée, ou la semer plus tôt, en godets, à l’abri, à partir de la mi-mars.

Janv févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Semis Sous abris en godet x x
direct x x
Plantation x x

Les compagnons de la tétragone

Les fraisiers aiment la compagnie de la tétragone qui favorise leur développement et leur parfum. Comme c’est une plante qui s’étale, cultivez-la à au moins 1 m de distance des fraisiers pour qu’ils ne s’étouffent pas mutuellement.

La tétragone peut également être cultivée au pied des plants de tomates : utilisée en plante couvre-sol, elle fera office de paillage ou mulch. Cette bonne couverture du sol constitue une protection biologique efficace contre la nécrose et la pourriture grise des tomates. Par ailleurs, les feuilles de la tétragone les protégeront des éclaboussures d’eau de pluie, ce qui empêchera que les spores de champignons ne rejaillissent sur les pieds de tomates.

Comme la tétragone n’est pas un légume gourmand, elle n’entre pas en concurrence avec les besoins nutritifs de leur compagne. Cultivées en association, vos tétragones profiteront de l’arrosage des plantations de tomates ou de fraisiers.

Les maladies et les ravageurs de la tétragone

Les parasites et les maladies sont pratiquement inexistants chez cette plante très rustique.

Limaces et escargots raffolent des jeunes pousses tendres et charnues de la tétragone, surveillez-les bien en début de plantation. Ensuite, lorsque la plante est adulte, les dégâts de ces petits ravageurs n’entravent pas leur développement.

Quelle variété choisir ?

Seule l’espèce botanique, la tétragone cornue, est cultivée. Il n’existe pas de variété horticole.

Tutoriel de plantation

La tétragone ne craint pas la chaleur et requiert une exposition bien ensoleillée. Elle aime les terres riches en humus, légères, mais fraîches. Très résistante à la sécheresse, elle remplace avantageusement les épinards dans les terres sableuses et chaudes.

Dans les climats doux, vous pouvez faire un semis directement en place au mois de mai. Plus la terre est réchauffée, plus les graines germent rapidement. À partir du moment où la température du sol atteint 15 à 20 °C, la plante pousse vigoureusement et peut couvrir jusqu’à 1 mètre carré en quelques semaines.

Pour les semis en godets, vous pouvez les commencer à partir du mois de mars, jusqu’en mai. Les semis en godets se font sous abri, choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, où les températures nocturnes ne sont pas trop froides.

Les graines de tétragone ont une durée germinative de 4 ans. La levée s’effectue, par température favorable, en 12 à 20 jours.

Semis direct en pleine terre

Du fait d’une germination lente, il est fortement conseillé de faire tremper vos graines de tétragone dans de l’eau tiède 24 h avant de les semer.

Après les dernières gelées,

  • Préparez votre terre, passez la grelinette,
  • Si vous n’avez pas amendé pendant l’automne, un apport de compost bien mûr sera le bienvenu.
  • Veillez à ce que votre planche de culture soit bien débarrassée des adventices.
  • Semez les graines en poquets,
  • Déposez 3 à 4 graines par poquet à 2 cm de profondeur,
  • Espacez-les de 80 cm à 1 m de distance les uns des autres
  • Après la levée des semis, ne conservez qu’un ou deux plants, choisissez les plus robustes.

Semis en godets

Les semis en godets pour faire vos plants de tétragone se font sous abri. Ils peuvent se démarrer dès la mi-mars et être transplantés après les Saints de glace.

Comme pour les semis directs, faites tremper vos graines dans de l’eau 24 h avant de les semer.

Dès le mois de mars, préparez vos semis de tétragone,

  • Choisissez des godets de 8 à 9 cm de diamètre, • Remplissez-les de terreau agrémenté d’un peu de compost ou de fumier bien mûr, • Placez 3 à 4 graines dans chaque godet, • Couvrez les graines d’au moins 3 centimètres, • Placez vos godets dans un endroit lumineux, à une température ambiante de 15 à 20 °C, jour et nuit, • Maintenez les semis humides jusqu’à la levée des graines, • Éclaircissez ensuite pour ne garder qu’un plant ou deux (choisissez les plus robustes) • Repiquez en place après les gelées, pour cela creusez un trou pour chaque plant, • Espacez-les de 80 cm à 1 m minimum, • Arrosez lors de la plantation

Qu’est-ce que la Tétragone Cornue, le Zépinard ?

FICHE BOTANIQUE :

  • Nom latin : Tetragonia tetragonoides
  • Famille botanique : Aizoacées
  • Origine : Nouvelle-Zélande, côtes d’Australie, Japon, Chine
  • Partie utilisée : Feuilles

 

La tétragone cornue est un légume feuille. C’est une plante annuelle dont les feuilles ressemblent un peu à celles des épinards. Elle ne dépasse pas 20 cm de hauteur, mais la plante s’étale sur presque 1 m. Ses feuilles charnues et triangulaires sont de couleur vert vif et mesurent environ 10 à 12 cm de long sur 5 à 7 cm de large. Elle se ramifie rapidement et donne des petits buissons de feuilles.

On dit que la Tétragone Cornue est originaire de Nouvelle-Zélande, car elle fut découverte et rapportée en 1770 en Grande-Bretagne par le fameux horticulteur et botaniste Sir Joseph Banks. Cependant, elle pousse également spontanément sur les côtes de l’Australie, au Japon et en Chine.

Cultivée d’abord au Jardin botanique de Kew, à Londres, elle fut ensuite introduite en France et dans d’autres pays d’Europe à partir de 1810.
Elle est appréciée et cultivée depuis longtemps à la Réunion, où les Créoles la surnomment « brèdes tétragone » ou « zépinard ».

La Tétragone cornue est connue aussi en Europe sous le nom « d’épinard d’été » et « épinard de Nouvelle-Zélande », et au Portugal comme « épinard sauvage », car elle est devenue spontanée dans certaines régions.

Son nom issu du mot grec tetra, quatre, et gonia, angle, fait référence à la forme des graines, à quatre pointes ou cornes.

Ce légume oublié mérite sa place dans nos potagers, par sa simplicité de culture et de récolte qui dure toute la belle saison jusqu’aux gelées. Il remplace l’épinard, l’été et a l’avantage de ne pas monter en graines lors des fortes chaleurs d’été.

La tétragone et votre santé

La plante possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C’est un légume riche en vitamine C, qui contient aussi les précieuses vitamines B1, B2 et PP, ainsi qu’un apport régulier en vitamine B.

Les vitamines B2 transportent l’oxygène dans toutes nos cellules, tandis que les vitamines B3 et PP participent à la respiration cellulaire et sont des régulateurs du cholestérol et des triglycérides.

En cuisine, la tétragone peut se préparer crue ou cuite comme les épinards. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues, en mesclun, ou ajoutées aux salades car elles ont une légère saveur marine.

On peut la cuire à la vapeur ou dans de l’eau. Elle est excellente fondue dans du beurre ! Elle est très tendre et sans aucune amertume… avec le poisson, c’est le légume parfait.

Hachée, la tétragone est très veloutée. Préparée avec de la crème fraîche, elle est délicieuse.

Les feuilles doivent se consommer fraîchement cueillies. Elles se conservent mal, mais on peut facilement en congeler pour l’hiver.

RECETTE DE CLAFOUTIS TÉTRAGONE PARMESAN

Ingrédients pour 4 personnes
Comme l’épinard, la tétragone réduit beaucoup à la cuisson. Il vous faudra 1 kg de tétragone pour 500 g de tétragone cuite.

Préparation :

  1. Coupez les tiges et mettez-les à cuire à sec dans une grande poêle,
  2. Procédez en plusieurs fois, remuez jusqu’à que l’eau soit évaporée,
  3. Réservez.
  4. Préchauffez le four à 180°/200 °C,
  5. Dans un saladier, versez 100 g de farine,
  6. Au centre, ajoutez 2 œufs battus, mélangez doucement au fouet, en ajoutant 25 cl de lait ou de crème fraîche,
  7. Ajoutez une cuillère à café rase de sel, quelques tours de poivre au moulin,
  8. Et une grosse gousse d’ail écrasée au presse-ail ainsi que 50 g de parmesan râpé,
  9. Essorez fortement la tétragone avec vos mains, une spatule, ou dans un torchon sec,
  10. Huilez un plat à gratin et versez la préparation dedans,
  11. Parsemez de parmesan râpé et enfournez pour 40 à 50 minutes.
  12. Ce clafoutis se déguste aussi bien chaud que froid, en été. Vous pouvez le préparer la veille, le mettre au frigo, et le servir froid avec un coulis de tomates, c’est beau et bon.

Coup de pouce à la biodiversité !

La tétragone fait partie des légumes oubliés. En cultivant des variétés anciennes, vous participez à la sauvegarde de la biodiversité et donc du patrimoine de l’humanité.

Il existe peu de plantes coureuses comme la tétragone qui s’associe aussi facilement avec d’autres légumes. En tant que plante couvre-sol, elle devient une auxiliaire du jardin et du jardinier en protégeant la terre de l’érosion et du dessèchement, permettant ainsi de faire des économies d’arrosage.

 

Si elle se plaît dans votre jardin, et si vous la laissez faire son cycle complet, en fin de saison elle déposera ses graines au sol, et au printemps vous verrez apparaître des semis spontanés que vous pourrez laisser pousser ou repiquer ailleurs. Une plante qui a la capacité de se ressemer toute seule est un vrai coup de pouce pour la biodiversité !

video
play-sharp-fill