Cette semaine, vous pouvez commander :

– Avant lundi soir, les pains de Youyou

– Avant mardi soir, les paniers de Plaisirs du jardin

Vous pouvez aussi commander certains produits en épicerie (voir Nouveautés) en 3 ou 5 kgs en PRE-COMMANDE.

– Petit Rappel aux référents fournisseurs, n’oubliez pas vos inscriptions mensuelles de 2h au planning.

Les rdv du mois de Février :

Le Samedi 3 Février 2024  à 14h30: Vous avez été nombreux à souhaiter découvrir les micro-organismes efficaces EM et une de ses applications : le Bokashi,( Matière organique fermentée en Japonais).Depuis le 1er janvier, nous sommes tous invités à composter nos biodéchets. Venez découvrir cette méthode étonnante avec Brigitte ! Dans les Locaux de la Coopoise au 18 Rue des Ecoles à Courdimanche.

Vendredi 02 Février à 19h30 pour un Repas/Ciné/Débat à la Bergerie de Villarceaux.

SYNOPSIS: Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? 

Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres…Des pratiques collectives et contributives essaiment dans bien d’autres domaines grâce à des activistes du « Libre ». Elles ont pour principal attrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité. 

Un beau programme !

A vos commandes et belle semaine à tous