Bonjour Didier et Chantal,

Le printemps approche! La preuve? Si elle n’est pas dans la couleur du ciel, elle est dans le retour des fromages de chèvre du Bouc Vert, dès cette semaine.

Vous pourrez l’apprécier avec les pains de Patibio ou cuisiné avec les légumes des plaisirs du jardin et pourquoi par en accompagenement avec les oeufs de la ferme du Mont Soufflard?

Maintenant si vous aimez les pauses thé ou les desserts gourmands, Séverine, de Cupcakes & Gourmandises, revient cette semaine.Elle assurera la distribution à partir de 19h. Vous pouvez réserver sur le site.

Les paniers de la mer: petit délai supplémentaire pour les distraits qui auraient oublié.Vite, vite!

Ouverture des commandes des fruits d’Andalouise jusqu’à dimanche soir, 15 mars…. (on y appréciera le retour des néfles)

Enfin n’oubliez pas que ce jeudi nous fêtons la coopérative: un buffet partagé* dès 19h et une Assemblée Générale pour préparer l’avenir dès 20h. Venez nombreux et inscrivez vous sur le planning (1 h de participation)

Ce samedi, à la ferme, c’était « grande lessive »!

Drôle de lessive que vous pourrez voir accrochée le jeudi 26 mars à la ferme,

et un peu partout dans Courdimanche!

            ________________________________________________________________

* pour le buffet, merci d’apporter verre, assiette et couvert, pour goûter vos meilleures créations. 😉

Changement de mois, et voici un aperçu des fruits et légumes du moment.

Le kiwi est le champion de la vitamine C : 2 kiwis couvrent 100 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l’adulte.
L’orange, tout comme la clémentine et la mandarine, est riche en vitamine C, une vitamine importante en hiver pour stimuler les défenses immunitaires.
La poire d’automne / hiver , comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques car les pesticides se concentrent eux aussi dans la peau.
La pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique car il s’agit de l’un des fruits les plus traités.

Les légumes de mars

La carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.
Le céleri rave a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Le chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.
Le chou-fleur est riche en glucosinolates, des substances que l’on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d’aider le foie à éliminer les substances toxiques.
L’endive contient de l’acide chicorique – un compose? aux proprie?te?s antioxydantes – ainsi que de la vitamine A, B9 et K.
L’épinard est riche en béta-carotène, qui a une action bénéfique sur la santé des yeux. Il a également un fort pouvoir antioxydant ce qui l’implique dans la prévention du cancer.
La mâche est riche en antioxydants grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène. Elle contient aussi de la vitamine B9 et du fer.
Le navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os.
Le panais est un légume ancien, cousin de la carotte, qui est très riche en fibres. Il contient aussi de l’apigénine et des polyacétylènes, des antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention du cancer.
Le poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Le poireau est très riche en fibres et en potassium.
Le radis noir aide le foie dans ses fonctions « detox » : il favorise la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation.
Le salsifis contient de l’inuline, un type de fibres qui exerce une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre.

Bon appétit et à jeudi !