La séance commence avec 24 présent-e-s. Deux arriveront plus tard.
Sylvie F distribue la parole, Isabelle s’occupe du respect de l’ordre du jour, Hélène prend des notes en vue du compte-rendu.

  • Le déménagement de notre local s’est bien passé malgré un incident (casse évaluée à 35 €).
    Sylvette tient à remercier la municipalité de Courdimanche et ses services en notre nom à tous pour le local et leur aide.
    Pour ce nouveau local, il y a des clés et des codes. Ont une clé : Brigitte, Estelle, Françoise, Isabelle, Pascal et Sylvie L. Quand on s’inscrit pour une tâche, le nom et le n° de tel du responsable s’affichent ainsi que le code de notre local.
    Chaque association domiciliée au foyer rural a son code particulier, on peut donc le communiquer à nos fournisseurs pour qu’ils déposent leurs produits.
    L’alarme est déclenchée à distance. Le n° de tel de la mairie est affiché à côté du boîtier à clés.
  • Marie prend la parole pour exprimer sa gêne face aux ventes de produits en dehors de Monépi (pommes, kiwis, crème de marrons, chaussons etc.). La discussion est animée entre celles et ceux qui veulent un respect strict de la loi (risques de travail au noir, de non-respect de la TVA, concurrence faussée avec nos fournisseurs attitrés) et celles et ceux qui pensent que c’est une pratique ponctuelle, sans gravité réelle.
    Après interruption de personnes de la mairie de Courdimanche qui intervenaient, n’ayant pas reçu la demande d’autorisation de réunion, il est décidé par assentiment que :

    • – les coups de cœur, notamment artisanaux, sont maintenus.
    • – les produits vendus dans la durée comme la crème de marrons doivent se plier aux règles de Monépi.
    • – les produits vendus ponctuellement par des membres de la CoopOise ne seront plus affichés dans Monépi mais seulement dans la Mémoise.
  • Une commission est créée pour aménager le nouveau local et le rendre plus agréable (plantes, toiles cirées…)
    Sylvie L, Pascal, Marie-Claire, Françoise sont volontaires. Un petit budget est envisagé.

    • Alain pense qu’on peut garder la chambre froide qu’on avait à la ferme de Cavan.
    • Didier entrepose le vin chez lui pour l’instant mais voudrait qu’on achète une cave à vin assez vite.
      En attendant, il est décidé de mettre les bouteilles de vin en précommande par carton de 6.
      Cela facilitera le travail de Didier et aussi libérera de la trésorerie.
    • Guy nous informe que nous avons environ 5000€ de fonds propres et 8000€ de fonds de roulement.
  • Mathieu nous informe qu’il ne s’occupera plus des œufs et qu’il faut penser à un autre référent.
    La discussion s’engage sur un changement ou non de fournisseur. Hélène et Sylvie F proposent d’aller voir notre fournisseur actuel pour se faire une idée plus précise sur le caractère bio des œufs et des conditions de vie des poules.
    Il est rappelé que Plaisir du Jardin peut fournir des œufs à 2,40€. Brigitte nous explique que selon l’alimentation des poules donne, les œufs sont plus ou moins riches en oméga 3 ou en oméga 6, ce qui n’est pas la même chose pour la santé.
  • À partir du 1° avril prochain, nous reprenons la réunion mensuelle de la plénière le 3° jeudi du mois.
  • Rappel l’AG annuelle aura lieu le jeudi 24 mars à la miellerie du foyer rural.
    Il faudra ce jour-là remplacer les 5 sortants du Conseil Collégial : Séverine, Laetitia, Marie, Sylvette, Alain.
  • Nous avons un nouveau jardin : une parcelle à Courdimanche qui fait l’objet d’une convention spécifique avec la mairie.
    Il y a 14 personnes volontaires pour s’occuper de ce potager. On attribue100€ pour aménager le jardin et régler le problème des …clés et l’eau.
  • Infos diverses données par Françoise :
    • Le jardin et la recette qui déshydrate les légumes pour les particuliers.
      https://www.lejardinestlarecette.fr/
    • Face aux menaces concernant la vente de vitamine D, Françoise propose qu’on se mette en rapport avec le laboratoire des plantes pour s’approvisionner.

Fin de la réunion à 22h, remise en place de la salle avant l’alarme mise à 22h15.